24 janvier 2013 : SECONDE RENCONTRE AGRI-API A REIGNIER-ESERY

Après le 18 octobre 2012, le 24 janvier 2013 ; cette fois, c’est l’Abeille du Salève qui recevait nos partenaires agriculteurs pour une nouvelle opération de communication réussie grâce à la présence et l’engagement de tous les partenaires : AFA, GAPS, GASMB, CG, l’Abeille du Salève, le lycée de Poisy, FDC, le Dauphiné Libéré, le Messager,….

By Jacques PAVIA
By Jacques PAVIA

Nous étions une quarantaine dont les représentants de tous ces groupes ; André FAVRE, Nicolas WEIRICH, Jean-Yves PASCAL, Pierre MARIGO, François SEINERA, Yves BESSON, Serge CONTAT et René DECARROUX acteur et lien entre agri et api.

Après la projection d’un film sur une année apicole, un diaporama  a présenté le bilan 2012 sur les cultures dérobées dans notre région haut savoyarde. Les cultures sont une réponse à la déficience en pollen, un effort des collectivités locales, un investissement des agriculteurs et des chasseurs.

En effet, ces plantations d’automne sont une ressource en graisse pour les abeilles afin de leur permettre d’affronter l’hiver, un piège à azote et un refuge pour la faune.

Mais le monde scientifique n’est pas de reste.
En effet les cultures dérobées ont leur apport dans des conditions différentes d’implantation.
Une expérience a été menée en 2012 sur trois fois dix ruches dans trois conditions différentes de culture afin de mesurer l’impact réel sur les colonies d’abeilles.
De multiples analyses sont en cours et nous attendons avec impatience les résultats définitifs. Cette présentation faite par Pierre MARIGO montre toute la complexité d’un monde agricole et apicole qui doit évoluer, ensemble, dans un milieu régit par une réglementation en évolution constante de plus en plus restrictive mais aussi plus respectueuse de l’environnement.

Après un échange questions réponses, nos partenaires agri nous ont invités à passer une journée à la ferme afin de découvrir et comprendre le monde agricole. Une nouvelle étape vers un partenariat agri-api.

Messieurs René DECARROUX et André FAVRE ont clos cette réunion riche et conviviale en invitant tous les participants à un buffet, étape attendue et obligatoire.

Ce fut une belle soirée qui débuta à l’heure, 20h30 heure d’hiver et se clôtura aussi à l’heure, 23 heures mais heure d’été.

By Jacques PAVIA

Commentaires fermés sur 24 janvier 2013 : SECONDE RENCONTRE AGRI-API A REIGNIER-ESERY