Produit No 2 : Traitement de varroa APILIFE VAR®

Produit No 2 : Traitement de varroa APILIFE VAR® Notice31 12 09 IRCP APILIFE VAR 07 17

Traitement d’été à réaliser dès fin  juillet…

Traitement à réaliser le plus tôt possible après la récolte, au plus tard mi août pour que les abeilles d’hiver, à naitre, soient dans le meilleur état sanitaire possible.

APILIFE VAR® est composé de 4 PRINCIPES ACTIFS (Thymol, Eucalyptus, Menthol et Camphre) APILIFE VAR® est la solution naturelle pour le traitement et la prophylaxie dans la lutte intégrée contre la Varroase des abeilles (Varroa Destructor).

Mode d’action : Les huiles essentielles agiraient directement sur le varroa par contact, inhalation et suffocation, provoquant un détachement du varroa de l’abeille.

Aucun phénomène de résistance à APILIFE VAR® n’a jamais été enregistré contrairement aux produits chimiques de synthèse (pyréthrinoïdes, organophosphorés, amidines et autres) qui montrent des niveaux d’efficacité toujours plus bas.

Tous les composants d’ APILIFE VAR® sont des substances totalement sures pour le consommateur, les abeilles et les produits de la ruche, ces ingrédients sont inclus dans l’Annexe II du règlement CEE N° 2377/90 qui reporte la liste des substances n’étant pas sujettes à une limite maximum de résidus (LMR) dans les aliments d’origine animale, donc même dans le miel. L’utilisation d’APILIFE VAR® exclut donc tous les problèmes de résidus dans le miel et dans tous les produits de la ruche.

TEMPS D’ATTENTE Mie l : 0 JOURS

La période idéale d’utilisation varie en fonction du climat des différents pays et régions. Il est néanmoins conseillé d’intervenir à la fin de l’été, juste après la récolte du miel.

Température optimale d’utilisation : 20°- 25°C . Une efficacité insuffisante est envisageable si la température moyenne extérieure est inférieure à : 15 ° C.
Le mélange spécifique permet l’évaporation correcte des ingrédients actifs à l’intérieur de la ruche, même lorsque la température extérieure est inférieure à la moyenne saisonnière.

APILIFE VAR® (Thymol-Eucalyptus-Menthol-Camphre) utilisable en Apiculture bio

Utiliser le produit en fin d’été après la récolte. Après avoir retiré les hausses à miel.
La fourchette de température extérieure idéale pour une efficacité optimale du produit pendant la durée du traitement est de : 20 à 25 º C.
Une perte d’efficacité significative peut être constatée en dessous d’une température extérieure moyenne inférieure à 15 ° C.Posologie et voie d’administration :
1 plaquette par ruche tous les 7 jours, un traitement complet est réalisé à l’aide 4 plaquettes pour chaque ruche. Le traitement doit être réalisé une fois par an.Mode d’administration :
Prélever une plaquette du sachet et la mettre dans un des quatre coins au-dessus des cadres, loin du couvain situé au centre de la ruche. Refermer la ruche et laisser agir pendant 7 jours.
La plaquette peut être aussi coupée en 3 ou 4 morceaux disposés aux quatre coins de la ruche. Répéter le traitement 4 fois. Retirer les résidus éventuels à la fin du traitement.
Pour les ruchettes ou les petites colonies sur 5 à 6 cadres prévoir une demie plaquette chaque semaine à renouveler jusqu’à 2 ou 3 fois.
Pour les bi-ruches prévoir 2 plaquettes toujours disposées au dessus des cadres chaque semaine, renouvelées jusqu’à 2 à 3 fois.

L’Abeille du Salève vous invite à respecter les posologies.

Commentaires fermés sur Produit No 2 : Traitement de varroa APILIFE VAR®