AGENTS SANITAIRES

Chers collègues,

Voici la liste des Agents Sanitaires Apicoles 2013 déposée à la DDPP.
Sur cette liste, vous retrouverez un certain nombre d’agents confirmés, d’autres récemment formés et quelques uns en cours de formation.
Au total une quarantaine de volontaires pour aider et répondre à nos collègues apiculteurs.
à bientôt de vous rencontrer.     liste asa 2013

France Gave

Vétérinaire Conseil : Dr GIRAUD
Florentine 182 Route du
Pont 74310 LES HOUCHES
tél:06 20 66 55 57
giraud.florentine74@orange.fr

Les agents sanitaires confirmés pour notre association :

Annemasse FAVRE André 8 impasse du Coteau 74100 ANNEMASSE 04 50 37 15 75 president@abeille-du-saleve.org

Annemasse LACRAZ Alain 1735 rte de Lossy 74380 CRANVES SALES 04 50 36 75 19 alain.lacraz@orange.fr

Annemasse MOUCHET Didier 18 ch. Matti 74100 VETRAZ MONTHOUX 04 50 87 24 61 didier.mouchet@wanadoo.fr

Reignier DELETRAZ Jean Charles 120 clos des Airelles 74930 REIGNIER 04 50 43 45 66   j-cdel@hotmail.fr

La Roche sur Foron TOMAS BOUIL Pierre Ferme Les Folliets 39 lot.Les Noyers 74800 AMANCY 06 79 34 60 51 tomasbouil@yahoo.fr

Boëge GAVE France La Molière 74420 St ANDRE DE BOEGE 06 31 15 29 85 secretaire@syndapi74.fr

Qui sont les agents sanitaires apicoles, ou ASA?

Définition
L’article 1er de l’AM du 11 août 1980 précise qu’« outre les vétérinaires sanitaires, il peut être fait appel , pour les questions apicoles, à des agents spécialisés placés sous l’autorité du directeur départemental des services vétérinaires, qui peuvent être des Assistants, des Spécialistes, des Aides spécialistes ».

La décision de recourir aux services d’un agent spécialisé est prise par le préfet, sur proposition du directeur départemental des services vétérinaires. La nomination des agents sanitaires apicoles fait l’objet d’un arrêté préfectoral qui fixe les secteurs d’activité et leurs attributions. Ils peuvent donc être assistant sanitaire apicole, spécialiste sanitaire apicole ou bien aide spécialiste sanitaire apicole.

Les ASA ne sont pas des agents assermentés et n’ont pas de pouvoir de police judiciaire.

Rôles

– L’assistant sanitaire apicole est un apiculteur et est l’interlocuteur du DDSV et du vétérinaire conseil de l’organisme (groupement) de défense sanitaire apicole (GDSA), pour la profession (apiculteur) dans la mise en place des actions de prévention, de surveillance sanitaire et de lutte contre les maladies des abeilles et dans la coordination des activités des agents spécialisés et en accord avec le technicien de la DSV chargé de l’apiculture.

Il doit se maintenir parfaitement au courant de l’actualité apicole au niveau sanitaire, technique, scientifique, pathologique et réglementaire.

Il est déjà spécialiste et doit normalement suivre un cours supérieur. Il est nommé par le préfet sur proposition du DDSV.

– Le spécialiste sanitaire apicole a pour mission de:

Contribuer à la surveillance sanitaire du secteur,

Faire des prélèvements (sauf en cas de suspicion d’intoxication)

Donner des conseils sur la bonne conduite des colonies,

Contrôler, si nécessaire, l’application du ou des traitements,

Dispenser des conseils de civisme notamment en ce qui concerne la déclaration des ruchers, la déclaration des ruches abandonnées, les maladies, les transports hors département…

Chaque spécialiste a un secteur géographique déterminé, commune, canton, ou secteur déterminé avec la DDSV.

Le spécialiste sanitaire apicole doit suivre un cours itinérant de pratique sanitaire apicole et être nommé par le préfet sur proposition du directeur départemental des services vétérinaires.

– L’aide spécialiste sanitaire apicole n’a pas de formation particulière mais devra suivre un cours itinérant de pratique sanitaire apicole pour devenir spécialiste. Il doit bien connaître les apiculteurs de son secteur et aider le spécialiste sanitaire apicole au cours de ses visites et interventions. S’il a été nommé par arrêté préfectoral, il sera indemnisé au même titre que les assistants et les spécialistes

La rémunération des ASA se fait à l’acte, ils perçoivent également des frais de déplacement.

Comment devient-on ASA?

Tout apiculteur peut demander à suivre un stage de formation de Spécialiste Apicole ou Aide Spécialiste Apicole. Ce stage dure une semaine, il donne les informations nécessaires à l’établissement d’un diagnostic de maladie des abeilles ainsi que les règles légales de base régissant leur élevage Il a lieu dans différentes villes de France suivant les demandes exprimées. Il est sanctionné par une affectation par arrêté préfectoral à une section constituée d’un certain nombre de communes du département.

S’il est déjà Spécialiste Apicole, il peut demander à suivre un stage de formation d’Assistant Sanitaire. Ce stage qui se déroule à Sophia Antipolis (AFSSA*) dure une dizaine de jours. Il porte sur une étude plus approfondie des différentes maladies des abeilles. Il est aussi sanctionné par un arrêté préfectoral qui définit le secteur constitué d’un certain nombre de sections, sur lequel il va exercer. L’Assistant Sanitaire peut être amené à organiser le travail des Spécialistes de son secteur. Il est sollicité pour les cas plus délicats en termes de diagnostic ou d’environnement juridique.

*AFSSA: Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (Afssa) Laboratoire de Pathologie des Petits Ruminants et des Abeilles. Renseignements auprès de l’Unité Abeille (Monsieur JP FAUCON) 105, route des Chaffes 06902 Sophia-Antipolis Tél :04-92-94-37-00

Commentaires fermés sur AGENTS SANITAIRES