Bonjour.
Hier samedi, nous avons passé un agréable moment ensemble (un peu plus de 50 personnes) grâce à notre traditionnel pique-nique annuel.
Tout s’est bien déroulé, la météo a été parfaite, et nous avons fini le repas juste à temps pour éviter un gros orage…
Cependant, Claude et son équipe ont procédé au picking pendant l’orage, sous le rucher école heureusement….
J’adresse un grand merci aux chasseurs qui nous accueillent chaque année à leur chalet.
Un grand merci au responsable du barbecue qui s’est décarcassé pour nous faire cuire la viande, car la table de cuisson de l’A.D.S. a rendu l’âme, malgré tous les les efforts et l’ingéniosité de René Chambet…
Un grand merci à André Pernet-Coudrier qui s’est occupé des boissons, à notre Président qui a commandé la viande, nous a fait l’honneur de sa visite et nous a apporté un succulent gâteau à l’ananas…(il semblerait que Madame l’ait un peu aidé…) et le café.
Un grand merci à Denis Perrillat-Bottonet,
toujours très discret, mais très généreux, qui nous a apporté de succulents reblochons du cousin, et deux bouteilles de digestifs (consommées avec modération) qui ont remporté un vif succès…
Merci à Didier Mouchet qui à encaissé les repas, à Claude pour son utilitaires et le transport des bancs et tables, pour le cours d’élevage des reines, les starters, le picking, etc….
Et merci à toutes et à tous pour votre participation, votre bonne humeur et vos coups de mains…
Roland pour le comité
Quelques photos du pique-nique…
La table des chefs, sous la marquise…. Sous le chapiteau de notre association… Les tablées… Quelques entrées… Les reblochons du cousin à Denis… Quelques desserts…

Quelques photos de la séance 11 du samedi 8 juin par Christine…
Accueil, émargement… Le thème de cette séance est l’extraction du miel… Quand faut-il extraire ? comment vérifier le taux d’humidité ? … Présentation du matériel de la miellerie (bac à désoperculer, extracteur..) la qualité des outils et l’hygiène obligatoire… Beaucoup de monde, il n’y a pas assez de place dans le chalet, nous-nous répartissons en 3 groupes afin de travailler dans de bonnes conditions… Au chaud à l’intérieur, Christine et Magali pilotent les opérations… Quelle autorité, cela ne bronche pas !… Vue du poste de désoperculation… Il faut s’appliquer, cette année il y a très peu de miel!… Mise en place des précieux cadres dans l’extracteur… Et tournez manège… Extracteur tangentiel qui nécessite le retournement des cadres afin de sortir le miel des 2 cotés… Et c’est reparti pour quelques tours… Enfin le moment tant attendu : les premières gouttes de miel qui coulent dans les filtres… le remplissage (“à l’ancienne”, pas le temps de maturer ni de débuller !) des pot des élèves de la Promo 2019 car chacun veut repartir avec sa récompense, ce qui est normal… Pendant ce temps, au rucher nous continuons les opérations de suivi des colonies… Recherche de la reine, œufs,couvain, absence de maladie… Le travail d’observation se fait à plusieurs afin de partager les remarques… Et les observations se font très minutieusement, comme il se doit…
Quelques photos de la séance 11 du samedi 8 juin par Damien…
Peu de miel operculé, peu de miel non operculé… Bref : peu de miel tout court !… Le cadre sera vite désoperculé… L’ambiance est bonne… Alors ?… Enfin il arrive !… Et cela coule !… Il y a du monde pour extraire !…
Quelques photos mai/juin par Denis…
Récupération de deux essaims courant mai… Pas de prime de risque, échelle non homologuée… Aide aux abeilles pour leur faciliter la rentrée en ruchette… Le toit permet de servir de récipient afin de récupérer le maximum d’abeilles… Apercevez-vous la reine ? Le cours d’extraction du samedi 8 juin… Idem…

Bonjour,
en complément des informations diffusées et disponibles sur le site
Internet,voici un sondage pour la distribution du sirop de vendredi et samedi 21 et 22 juin chez Pascal Orsier.
https://framadate.org/chCD6kS2itGPvm1c
Ce n’est pas un formulaire de commande mais plutôt un outil de
régulation de la distribution.
Ne cochez qu’UNE case en VERT pour la quantité et le bon jour.
Le but c’est d’éviter la surcharge à certains moments. les 7 tonnes doivent être distribuées pour recevoir le camion de juillet.
Comme il faut encore nourrir les ruches au moment ou elles devraient se remplir de miel, ce sirop sera le bienvenu. Précision : nous ne sommes pas un magasin et Pascal n’est pas dispo à la
demande, donc respectez les consignes de distribution.
Pierre
Détails ===> Vendredi 21 et samedi 22 juin distribution sirop de nourrissement