Jean Claude Ameisen : sur les épaules de Darwin

  Jean Claude Ameisen est médecin et chercheur, professeur d’immunologie à l’université Paris Diderot. Ses recherches depuis plus de vingt ans concernent l’origine des phénomènes d’autodestruction cellulaire au cours de l’évolution du vivant et le rôle de la « mort cellulaire programmée » dans le développement des maladies.

Engagé dans la réflexion éthique, il a été nommé en novembre 2012 président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), il est président du Comité d’éthique et scientifique de la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH) et a présidé le Comité d’éthique de l’Inserm de 2003 à 2011. 

Impliqué dans le développement des relations entre science, culture et société, il est directeur du Centre d’études du vivant (Institut des  Humanités de Paris – Université Paris Diderot), et membre du Conseil scientifique du Collège international de Philosophie.

Il est l’auteur notamment de « La sculpture du vivant. Le suicide cellulaire ou la mort créatrice » (Points Seuil), prix Jean Rostand, et prix Biguet de philosophie de l’Académie française ; « Dans la lumière et les ombres. Darwin et le bouleversement du monde » (Points Seuil) ; « Les Couleurs de l’oubli » (avec François Arnold. L’Atelier) ; de « Quand l’art rencontre la science » (avec Yvan Brohard. La Martinière) et de « Sur les épaules de Darwin. Les battements du temps » (France Inter/LLL).

http://lasculptureduvivant.fr/La_sculpture_du_vivant/Accueil.html

Sur les épaules de Darwin par Jean Claude Ameisen le samedi de 1

1h à 12h

La démocratie des abeilles

Cette émission est une rediffusion de l’émission du 21 avril 2012

Les battements du temps (29). « La démocratie des abeilles »

Chaque jour, dès la première heure de soleil, dès la rentrée des exploratrices de l’aurore, la ruche qui s’éveille apprend les bonnes nouvelles de la terre : « Aujourd’hui fleurissent les tilleuls qui bordent le canal. », – « Le trèfle blanc éclaire l’herbe des routes », – « Le mélilot et la sauge des prés vont s’ouvrir », – « Les lys, les résédas ruissellent de pollen ».

Vite, il faut s’organiser, prendre des mesures, répartir la besogne…

Maurice Maeterlinck. La vie des abeilles

La démocratie des abeilles

La vie des abeilles

Les battements du temps (30) – A la découverte du monde des abeilles (2)

Tout cela paraît très clair – et demeure cependant suffisamment mystérieux pour que nous ne cessions de nous émerveiller…

Les battements du temps (31) – A la découverte du monde des ab

eilles (3)
du 05/05/2012

« La vision des couleurs est un sujet qui a, durant de

s siècles, provoqué un intérêt passionné de la part des plus grands artistes, philosophes, et scientifiques. […] »

Les battements du temps (32) – A la découverte du monde des abeilles (4)

du 12/05/2012

« Observer les autres est l’une des activités favorites des jeunes primates. […]
Imaginez que le proverbe ‘il faut tout un village pour élever un enfant’ s’applique aussi aux babouins, aux éléphants, ou aux dauphins : il en découlera une vision… »

 

Commentaires fermés sur Jean Claude Ameisen : sur les épaules de Darwin